Max J.R. Berry

Artiste et technicien dans l’entertainment, le cinéma et le digital.

J’écris des histoires et j’accompagne les artistes issus du monde de l’audiovisuel.

A propos

Artiste car faisant libre court à mon imagination et technicien car débrouillard et passionné par les technologies; je m’intéresse aux mondes du cinéma (transmettre des histoires par les émotions humaines, les techniques visuelles et la symphonie musicale), le spectacle et l’entertainment (les ondes radios et télévisuelles, les shows ou les événements vivants).

 

Mon travail est de partager aux autres des expériences et des histoires dont ils se souviendront.

 

 

Genèse de mes passions qui m’ont amené à un parcours professionnel atypique

 

Je me suis intéressé à l’art pour la première fois via le croquis et la peinture. Très tôt, mes parents m’ont inscrit dans une école d’art appliquée dont j’ai suivi des cours durant près de 7 années.

C’est durant ces 7 années que j’ai fais la rencontre de passionnés de l’animation, de l’univers de Walt Disney lors de ces premières années et petit à petit vers d’autres univers qui allaient au delà du 3ème art. J’ai découvert l’univers du cinéma via les adaptations au cinéma des livres de Harry Potter, puis plus grand l’univers de la science-fiction via Doctor Who ou encore les nombreuses discussions auprès d’amis autour de l’œuvre d’Isaac Asimov.

En quelque sorte bloqué au fin fond de la campagne, plein centre de la France, c’est en ayant mon tout premier ordinateur que j’ai découvert à quel point internet avec ces forums et les réseaux sociaux émergeants que je pouvais lier toutes mes passions et répondre à ma faim d’apprendre et découvrir de plus en plus.

Entre toutes mes passions, le cinéma et l’informatique se sont imposés durant mes années lycées. J’ai rejoins l’option cinéma et la spécialité ISN sans quoi je n’allais pas avoir le bac. J’avais un bon niveau au collège et au début du lycée, mais j’ai décroché dès lors que je me suis fait la main sur mon premier logiciel de montage et que j’écrivais les premières brides d’une histoire fantastique et de sciences fiction qui n’est d’ailleurs toujours pas terminé à ce jour. Pour faire vivre mes projets, j’ai également commencé à concevoir des sites internet et des plateformes communautaires.

Bac obtenu, je n’ai pas pu entrer dans une école de cinéma par faute de moyen. La ville de Blois m’a tout de même ouverte ses portes, me permettant d’explorer le monde numérique et artistique au travers d’un DUT MMI: métiers du multimédia et d’internet. C’est là où mon parcours atypique et stimulant a véritablement commencé.

 

 

Les domaines dans lesquelles je peux opérer à ce jour

 

  • En agence web;
  • En agence d’évènementiel;
  • En studio/boite de production;
  • A la télévision pour les projets sur le web;
  • A la radio pour les projets sur le web;
  • Sur les plateaux de tournage en tant que Digital Imaging Technician;

 

 

Mes activités professionnelles à ce jour

 

Aujourd’hui, mes axes professionnels sont multiples mais se croisent :

  • Je suis coordinateur technique et responsable “Sites web et Multimédia” à Mirabell Studio proche de Paris. Pour des marques de luxe, je programme des écrans dans le monde entier et assure la diffusion de contenu en boutique ou lors d’événements. Je met également à profit mes méthodes de travail aux autres, basés sur l’automatisation de tâches par des algorithmes ou des IA.
  • Toujours à Mirabell Studio, je peux aussi me retrouver sur des tournages en tant que Digital Imaging Technician en mettant à profit des techniques d’effets sur places, utilisant mon tout premier métier qui était d’être monteur-truquiste.
  • J’explore, j’expérimente au travers d’une association loi 1901 que j’ai co-fondé en 2016: Berry’s Pictures. Avec ce collectif d’artistes, je réalise ou produis des courts-métrages et des séries audios. Nous réalisons aussi des captations live;
  • Je met mes connaissances du web au profit des artistes et des intermittents du spectacle via un outil que j’ai créé au travers de mon studio Planitka Studios. Il s’agit d’un projet que je fais progresser sur mon temps libre;
  • Je participe à la conception d’un réseau social Harry Potter aux côtés d’une équipe de développeur et de modérateurs, Wizard’s Alley.

 

 

Contactez moi si vous avez un projet professionnel à me proposer !

 

Je suis ouvert à toute nouvelle opportunité en Ile-de-France. N’hésitez pas à me contacter pour me proposer votre projet et voir si nous pouvons travailler ensembles !

Max J.R. Berry utilise des cookies essentiels pour vous fournir et sécuriser nos services.

Les cookies que nous déposons dans votre terminal nous permettent de stocker vos informations de sessions ainsi que de vous afficher les vidéos Youtube, Vimeo ou encore Dailymotion. Sélectionnez "Accepter" pour approuver ou "Refuser" pour décliner.