“Dans la mémoire”: Nous recherchons un morceau pour la bande originale du court-métrage !

Illustration “Dans la mémoire”: Nous recherchons un morceau pour la bande originale du court-métrage !

Crédit photo - William Iven

Le tournage de mon nouveau court-métrage appelé Dans la mémoire va bientôt débuter. D’ici-là avec ceux qui travaillent avec moi, nous recherchons un morceau musical pour la bande originale. C’est ainsi que je lance cette annonce via Medium pour trouver la perle rare que nous recherchons !

Dans la mémoire est un projet personnel en parallèle de mes études dans le web et le multimédia. Derrière les mots qui composent le script du court-métrage, le récit conte les derniers instants de la vie d’un jeune homme, rongé par la maladie. Aucun mot ne peux qualifier la tristesse et la peur de l’homme qui s’accroche aux souvenirs… et à la musique.

Dans Horns de Alexandre Aja, le personnage principal, Ignatius sombre dans le désespoir en parti suite à l’assassinat de sa petite amie le lendemain de leur séparation. Au début du film, le personnage se réveil sous les projecteurs des médias locaux. C’est alors qu’il s’accroche à un souvenir. Un souvenir unique: un vinyle comportant le morceau Heroes de David Bowie.

La musique exprime beaucoup de choses pour le personnage. Il évoque des souvenirs qui l’ont profondément marqués pour diverses raisons. Lors de l’écriture du script de Dans la mémoire, je voyais le personnage s’accrocher à un morceau aussi profondément important pour lui. Plus j’avançais dans l’écriture, plus cette musique prenait de l’importance pour moi, pour le personnage, pour le récit.

Dans ma vision du cinéma, la musique a toujours eu une place importante. Elle contribue autant que les images dans les histoires. Elle peut-être tellement belle par moments, qu’elle peut atteindre un tas de sentiments sans que nous le voyons venir. J’espère atteindre ces sentiments via Dans la mémoire et étonner de la même manière.

C’est pourquoi je fais appel à vous, musiciens Français qui vivent ou non de la musique par passion. Avec le reste de l’équipe du film, nous recherchons un groupe qui aimerait mettre à disposition librement l’un de ses morceaux pour ce projet. Peu importe le style musical, étonnez-nous. Par notre entourage musical, nous savons que nous pouvons-être étonné.

Le court-métrage paraîtra par moment triste… et par d’autres moments il procura beaucoup de bonheur pour le personnage. La musique que nous recherchons évoquerait ces sentiments là. Par les paroles, ou par son tempo et/ou nuances. Comme le fait très bien le morceau Heroes dans Horns d’ailleurs !

En lançant ce projet, mon objectif fut d’abord de proposer une aventure à d’autres passionnés par le cinéma comme moi. Mais aussi, de montrer une certaine richesse de notre culture. Le court-métrage n’a aucun but lucratif, nous travaillons tous dessus par bénévolat. Nous espérons qu’en choisissant votre musique, nous vous offrions en parallèle une reconnaissance. La notre, mais aussi celle du public.

Nous attendons vos propositions ! Ecrivez-moi par mail à contact[@]maxjrberr[.]fr !