M83 — Junk

Pour ce début de semaine, je vous partage un très gros coup de cœur musical: Junk de M83 qui est sorti vendredi dernier et qui est accessible sur toutes les plateformes numériques !

Illustration M83 — Junk

Crédit photo - Pochette de l'album "Junk" par M83

Je vous invite à lire cet article Des Inrocks qui dresse un petit portrait du groupe et qui qualifie avec justesse et avec les bons mots l’album:

“Un disque fou, le geste ultra-pop et ultra-punk d’un artiste à très forte tête qui connaît à la fois les joies et le prix du succès, qui ne se pose plus les questions du bon ou du mauvais goût, qui se méfie de l’ombre comme de la lumière, qui oscille en permanence entre bravoure créative et manque de confiance en soi, entre un passé mélancolique et le futur incertain.” - Les Inrocks

Pour ma part, je suis transporté par la voix de MAI LAN (que je ne connaissais pas auparavant — honte à moi) qui apparaît dans plusieurs autres morceaux.

Le style musical est très éloigné du précédent album qui selon certains sur Deezer était considéré comme un ovni dans la culture du marché Hollywoodien. Pourtant, le groupe étonne de nouveau cette année en proposant quelque chose d’inattendue… et de différent !

Alors que certains titres comme Sunday Night 1987, Laser Gun… explorent le passé, d’autres titres comme Do It, Try It ou encore Solitude renvoient vers un univers/un style beaucoup plus inscrit dans la discographie du groupe.

Junk est comme un mémoire. C’est en effet un album qui mêle à la fois des souvenirs, des rêves passés et futurs, au travers d’une richesse artistique dont le groupe fait preuve encore une fois.

C’est un véritable coup de ❤ pour moi.