Harry Potter a été le premier livre que j'ai terminé, à peine après avoir appris à lire. Je me suis intéressé au cinéma avec les films. Aujourd'hui, je produis de la fiction. Je suis consultant dans une association évènementielle qui organise des conventions pour les Potterheads. Je suis également à l'origine d'un réseau social pour les fans du sorcier à lunette. Voici mon avis concernant l'annonce de l'adaptation des livres Harry Potter en live action pour la plateforme max de Warner Bros Discovery.
Après d’insistantes rumeurs au fil des années, Warner bros. Discovery a annoncé avoir « commandé » une série Harry Potter adaptant les 7 livres sur 10 années (donc entre aujourd’hui et la fin de la diffusion). Au vu de la présentation, de la réutilisation des éléments des films, cette annonce survient peu de temps après la décision de l’exécutif du studio.
Commençons par cette annonce justement et donnons le contexte.
Un futur pour HBO Max, Warner bros. et Discovery
Originellement, cette conférence avait pour but de sceller le futur de la plateforme HBO Max qui se retrouvait en doublon avec une autre plateforme, Discovery+, dans le nouveau grand groupe né d’une fusion de WarnerMedia et de Discovery. On attendait donc qu’un nouveau nom soit présenté, puisqu’il fallait aussi se défère du nom « HBO » qui visiblement faisait espérer du contenu premium à l’audience alors que le nouveau groupe fusionné souhaite se tourner vers d’autres contenus que de la fiction, tel que les émissions de télé-réalité par exemple.
Rassurer les investisseurs et rassurer les fans
Cette conférence avait aussi un peu pour but de montrer aux investisseurs la stratégie du studio après la fusion des deux entités. Par la même occasion, ils devaient montrer ce que serait Max, qui est donc le nouveau nom de la plateforme de streaming. Par ça, il s’agissait aussi de montrer ce qui allait être fait des licences et des marques du groupe. L’attente autour de la licence Harry Potter et plus largement Wizarding World (quel futur pour les Animaux Fantastiques ?) était très grande. Warner en ferait bien quelque chose, quand même, pour cette plateforme ? Imaginez Harry Potter en grand nom de série auprès de l’univers de Game Of Thrones ! Finalement, ils ont annoncés cette fameuse adaptation en série des films, informations qui avait pour de vrai fuitée cette fois.
Un projet ambitieux mais très risqué
Alors voici mon avis: ce n’est pas réfléchi et c’est super récent comme décision. Il n’est pour le moment question que d’un accord entre l’auteure JK Rowling et les diverses productions qui vont bosser dessus. Nous n’avons pas de nom de Showrunner, pas de scénaristes ni de casting. L’annonce le démontre: le strict minimum a été produit. Le marketing n’est pas passé par-là. Il n’est pas fait mention de Wizarding World (le flou et encore immense concernant cette construction d’univers). La musique des films a été réutilisée, tout comme l’image de Poudlard et du logo. La matière première est celle des films: ce qui dénote avec l’idée de recommencer à raconter l’univers sous un œil sans doute plus moderne et surtout plus détaillé. Nous savons juste qu’une série va être faite et c’est officiel. Pas de direction artistique, juste une impression de décision très récente qui n’est pas réfléchi dans un passé solide de la marque (hormis les AF) et une inscription très forte dans la culture.
Pour moi, le projet est très risqué et casse gueule. On a la matière, les livres. On a une auteur impliquée dans le projet, gage théorique d’un travail sérieux et rigoureux. Mais qui a démontrée avec les Animaux Fantastiques « de ne pas se souvenir de son univers » en intégrant des aberrations.
Pour moi c’est extrêmement casse gueule car beaucoup de projets sur un (plus petit) long terme ont été annoncés avec autant de sûreté que là et qui n’ont pas pu aller jusqu’au bout faute d’aller trop vite et de vouloir faire trop gros. Les polémiques sont d'autant plus nombreuses actuellement, autour de la saga et surtout de l'auteur. Mais je ne vais pas trop m'attarder dessus dans cet article puisque nous avons vu que l'impact est moindre, notamment avec la sortie du jeu Hogwarts Legacy.
Lors de l'annonce, j'ai pensé à Prime et aux Anneaux de Pouvoir. J'ai aussi pensé à la saga Divergente (ok, je suis allé chercher loin). Comment être sûr que le projet va être bien reçu ? Le casting des films est encore frais dans nos têtes. La nostalgie est très fort: la réunion des 20 ans l’a prouvé récemment. Tous nos objets de collections ont les visages des acteurs. Dans les lands Harry Potter des parcs d’attractions Universal, c’est dans l’univers des films que l’on navigue avec émotion ! La musique de Williams raisonne en continue dans les foyers, et j’exagère peu ! Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y avait d’autres millions d’idées possibles plus excitants. Il y a peu, il faisait mention de l'idée d'adapter le scénario d'Hogwarts Legacy: c'était étonnant et excitant comme idée !
Mais si le studio a pour objectif de minimiser les risques en rebootant et en proposant du contenu déjà aimé, d’un point de vu production: j’ai extrêmement peur et je doute de l'efficacité de cette stratégie. Je n’imagine pas le budget qu’il va falloir pour tout mettre à l’image. Ils se préparent à entrer dans 10 années de financement d’un projet qui va être diffusé sur une plateforme qui sera sans doute plus challengeuse qu’aujourdhui mais qui ne rapporte pas tant que ça face au cinéma ! Le marché des plateformes ne se porte pas bien. Il faudrait apporter une nouvelle révolution. Serait-ce via cette série justement ? Warner est trop fragile en ce moment. Pour que ça soit tenable dans le temps, peut-être que le budget sera revu au rabais, moins fort que Game Of Thrones. Mais le spectacle en prendra un coup. Pour moi, c’est l’engagement sur 10 ans qui me terrifie le plus. Partir sur l’adaptation du tome 1 implique une attente d'une adaptation du tome 2, chez le spectateur. Et ainsi de suite. Il y a eu des succès, comme avec Game Of Thrones. Peut-être que ce dernier rassure Warner et qui montre que si, c’est possible à reproduire avec Harry Potter. Mais la fin de Game Of Thrones a prouvée qu’une fois l’audience atteinte et conquise, cette dernière se voyait ensuite exigeante et critique. L’échec des Animaux Fantastiques (parlons aussi de DC Comics) a été aussi de planifier aussi largement en avance. Ce sont des cas d’écoles du studio en lui-même, de Warner bros., qui ne semblent avoir apporté aucune expérience au final…
Encourageons ce projet, maintenant que c'est acté
En tant que « producteur » ou si j’étais investisseur, je partirais sans doute sur une série moins ambitieuse et pouvant s’intéresser à quelque chose de très attendu auprès des fans. Mais je prendrais mon temps dans la production de cette fameuse série et ne prendrais pas en compte ce qui a été fait dans la saga des Animaux Fantastiques. En cas de succès de la série, je décanoniserais la saga des Animaux Fantastiques. Ce serait terrible d'un point de vu "échec", mais il s'agirait d'annuler des choix des anciennes directions du studio. La confiance des fans serait de nouveau acquise et l'équipe créative serait renouvellée autour d'un respect de l'oeuvre. C'est ensuite, avec cette équipe créative renouvellée et l'avancée dans de nombreux sujets actuels que je reconstruirais progressivement l'univers d'Harry Potter. Cela permettrait, encore un temps, de garder l'image de marque des films. Ce serait peut-être plus rassurant sur tous les plans.
Mais faisons avec. Globalement, en tant que spectateur, je suis très intrigué. Voyons ce qui va être fait. J’imagine déjà des épisodes faisant une pause dans l’histoire globale pour détailler des histoires originales (soit du présent, soit du passé) un peu comme The Last Of Us récemment sur HBO. C'est pour moi une bonne manière de construire un univers étendu. Ce serait là le vrai intérêt du projet.
Après tout, Warner bros. Discovery prend un risque en ne prenant pas de risque avec le choix de l’histoire !
Vous devez autoriser tous les cookies afin d'afficher ce contenu.
Modifier mes préférences cookies