Voilà deux ans désormais que je travaille dans l’ombre sans (trop) parler d’un projet que j’ai énormément sur le coeur mais qui ne pourra pas voir le jour tout de suite. Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram (@maxjrberry), ça fait maintenant plus de deux ans que je poste des stories de mes séances de travail, sans que vous ne puissiez comprendre grand chose.
Comme le blog l’atteste, j’ai besoin de parler de mes projets que j’ai en tête (qu’ils voient ou non le jour) et de la vision que j’ai des passions qui m’animent. Mais au vu des enjeux de mon nouveau projet, je ne peux pas en parler. Le fait de cultiver le secret et le mystère avec ce truc que je fabrique depuis février 2021 (je crois ?) est donc très difficile. Partager des petits messages codés en story, sans trop teaser quelque chose de fou ou d’incroyable, est la seule manière pour moi d’en parler sans en parler. Ce qui est une bonne nouvelle, c’est qu’à ce jour le plus gros a été fait. Il est même désormais trop tard pour reculer et tout annuler ! Peut-être que je vais me casser la gueule et que ça ne va pas fonctionner. Mais une chose est sûr: c’est qu’une fois que le projet sera dévoilé au monde, je ne pourrais plus avoir aucun regret. J’aurais suivi mon instincts, mes intuitions et mes envies professionnelles. Si ça ne fonctionne pas, c’est parce que ce projet ne sera ni pensé pour ce monde ni au bon moment (arrivé trop tôt, ou arrivé trop tard).
Cela fait un moment que je travaille et j’aurais voulu en parler un peu plus tôt. C’était même prévu. Après avoir annulé le lancement de ce dernier en février 2023 (une vidéo a été tournée et même uploadée sur ma chaîne sans l’avoir publiée), je pense déjà le décaler une deuxième fois pour juillet 2024. Le premier lancement a été annulé car je n’étais pas prêt encore. Et voici pourquoi.
Pour faire simple, je suis totalement épuisé. Epuisé par le corps, certes. C’est la saison de l’hivers qui veut un peu ça. Mais surtout, je suis épuisé par l’esprit. Certains amis m’ont vivement suggérés de me mettre en arrêt pour un petit temps, à plusieurs reprises depuis près d’un an…
Il y a deux “raisons” à cette fatigue que je vais partager si cela peut en aider d’autres. Je vais les appeler “Fatigue du jour” et “Fatigue du soir”.
Le jour
“Le jour”, d’abord. La vision et l’environnement où je travaille ne me correspond plus tellement, et ce depuis un an. Mais il y a quelques mois, j'ai fais le choix de changer ma vision des choses et ça va beaucoup mieux aujourd'hui. L'année qui vient de s'écouler n'a pas du tout été facile, voyant crises sur crises et conflits. Pendant une grosse période, je me suis vraiment senti démunis, inutile et sans aucune bouée de sauvetage. Le projet que j’évoque avec mystère pouvait en être une, une bouée de sauvetage. Mais elle m’aurait plus coulée qu’autre chose au stade de développement de l’époque. J’ai cherché tout un tas d’autres bouées de sauvetage… jusqu’à réaliser que je ne peux pas en avoir d’autres.
Mon travail professionnel est impossible à résumer en quelques mots. Je suis sur beaucoup de sujets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Aussi, trop de responsabilités m’ont été confiés, avec mon consentement et parce que j’aime profondément mon travail. J’ai été amené à avoir carte blanche pour apporter beaucoup de choses qui ont aidées, je pense, au développement de l’entreprise. De plus en plus, je me suis retrouvé polyvalent et à toucher à énormément de choses dans un immense écosystème de production de cinéma, de publicité et dans la diffusion. Vis à vis de tout cela, j’ai une immense chance.
Cependant, j’ai par curiosité regardé des tas d’annonces à la radio, à la télévision… dans des tas d’environnements où j’aimerais m’y retrouver un peu. En voyant toutes les annonces qui sur le papier correspondent à qui je suis et qui je peux être, j’ai l’impression de avoir pas assez de bagage pour correspondre aux attentes des postes. Mon profil est partout trop incomplet et j’ai l’impression de ne pas pouvoir faire plus que ce que je donne jours après jours. Toutes les personnes que j’ai croisé dans mon association ou dans mes projets sont allés vers d’autres horizons bien plus grandis et expérimentés “à la sortie” que moi. J’ai l’impression de ne cesser de travailler, mais sans pour autant avoir avancé comme les autres. J’ai atteint toutes les limites de ma polyvalence et de mes passions. Suis-je développeur ? Suis-je monteur ? Suis-je manager ? Suis-je technicien ? Suis-je producteurs ou réalisateur ? Suis-je même… quelqu’un de bien ?
Bref. Il y a un an, par ricoché de tas de choses, une grande confusion s’est installée en moi. Toutes mes craintes liées à mon projet ont été décuplés. Et pour la première fois de ma vie j’ai perdu fois en tous mes projets. Le pire, c’était en février, pile quand j’ai voulu mettre fin au mystère de mon gros projet… chose que je n’ai donc pas fait.
A ce jour, les choses vont mieux. Je sais depuis un bon moment que j’ai résolu tous mes démons qui avaient pour origine mes difficultés à gérer les émotions. Maintenant, j’arrive à plus ou moins gérer le “qui je peux devenir”.
Côté “jour” les choses vont bien mieux qu’avant. J’ai pris la décision de rester et depuis quelques semaines, je n’ai plus trop la boule au ventre. Il est juste difficile de boucler les fins de mois, mais c’est un tout autre sujet. Mais il semble que de nouvelles opportunités commencent à se montrer et je vais saisir tout ce qui sera bon à saisir. Mes interrogations sont mis de côté.
Le soir
Passons au chapitre du “soir”. Il est évident que se qu’il se passe le jour, a une incidence sur mon travail le soir. Quand je rentre chez moi, je me met à travailler sur Berry’s Pictures ou sur Wizard’s Alley ou maintenant sur mon projet mystère…. Juste pour rappel, pourquoi autant de projets ?
- Berry’s Pictures: mon association qui forme un collectif de vidéastes et de musiciens. Depuis 2016, c’est avec toute la troupe que je produis mes courts-métrages ou d’autres formats vidéos pour d’autres artistes. Depuis quelques temps, je produis un court-métrage portant le nom de “Jean et Paul”. J’ai prévu de publier un article (déjà écrit) sur le blog de l’association pour donner des nouvelles du projet.
- Wizard’s Alley: mon projet d’enfance, un réseau social Harry Potter. Le site en version 1 est ouvert mais n’a pas bougé depuis quasiment un an. Une version 2 est en cours de développement, timidement. Difficile de recruter mais le projet avance grâce à la rencontre de Rémy qui travaille dessus. Nous avons pour ambition de faire des applications mobiles mais… c’est tellement impossible à concrétiser à l’heure actuelle.
- Mon projet: Spoilers…
Durant de nombreuses semaines, j’ai dû tout stopper. Je ne pouvais plus. Moi-même, durant longtemps, je me suis dis qu’il fallait que je fasse une pause. Pas une petite pause comme ça, mais une pause totale. Sauf que je ne dois pas faire de pause, pour le bien de mon projet. Je me dis qu’un arrêt ne serait pas la solution. Toute la situation est entre mes mains. J’ai toutes les clés, qu’il faut, avant de faire appel à toute autre solution extérieure.
Je sais que j’ai toutes les clés car j’ai déjà pris certaines mesures. Je me limite désormais, le soir, à seulement une ou deux heures de travail. Et j’essaie de faire deux soirées cinéma ou série. Cela fait quelques mois que j’essaie de mieux gérer le sommeil, mon alimentation et les sorties. J’essaie de me reconnecter avec le monde et de retrouver de vieux amis. Grâce au soutient de celle qui partage ma vie depuis quasiment 6 ans, je tiens le soir et le weekend, même quand elle n’est pas là. Elle partage encore aujourd’hui avec moi doutes et inquiétudes. J’ai un peu trop transféré à elle ce qui a traversé mon esprit, causant quelques dégâts (surtout cet été). Mais tous ces instants là arrivent au bon moment: mon projet n’est pas encore lancé et toutes les questions qui se posent ont leurs propres raisons et avec le meilleur timing qui soit. Il vaut mieux que les choses tombent maintenant, en amont. D’où l’importance pour moi de continuer à travailler sur un équilibre qui aura mis du temps à venir et qui me permet de garder les pieds sur terre. J’ai beaucoup changé grâce à cet équilibre et j’ai encore beaucoup d’efforts à faire. Je ne suis pas sûr que celles et ceux qui m’ont connus il y a 6 ou 7 ans me reconnaîtraient à ce jour. La bonne nouvelle, c’est que je me sent bien mieux tel que je suis aujourd’hui.
Voilà globalement ma vie perso durant cette année 2023.
Entreprendre: consacrer sa vie au projet pour qu’il réussisse
Il est régulièrement dit que pour la réussite d’un projet, il est nécessaire de mettre sa vie en sommeil pour consacrer l’intégralité de son temps à travailler sur ce dernier. C’est ce que j’ai fais durant de nombreuses années. Je pense donc que c’est une vérité. C’est totalement logique, si du temps n’est pas passé sur un projet, alors celui-ci ne peut pas continuer. M’étant éparpillé sur 3 projets, c’est se qu’il se produit. Wizard’s Alley ou Berry’s Pictures sont plus ou moins à l’abandon. Et maintenant que je travaille sur un équilibre dans ma vie, en allouant plus de temps avec mes proches et à la culture… j’ai encore moins de temps à allouer à mes projets. Je suis obligé, sinon je risque de mourir d’épuisement et de ne pas profiter de la vie. C’est ce que je crois, c’est ce que j’ai vu se produire ces 12 derniers mois.
Mon projet mystère que j’espérais lancer en février dernier ne voit toujours pas le jour par cette première raison. Mais ce n’est pas grave. Tellement de choses ont eu d’incidences dans ma vie durant l’année 2023 que c’était impossible de le lancer officiellement. Ca, ça m’embête plus.
Et ce projet ne verra pas non plus le jour de suite, du fait de ce qui m’attends pour 2024.
Je me prépare à entreprendre et suivre la logique de bosser à fond pour réussir. Je vais profiter d’une toute dernière année avant que tout change. Je suis prêt désormais, grâce à l’ensemble du travail que j’ai fais sur moi-même ces 12 derniers mois. Je me suis préparé à vivre toute ma future vie dans un équilibre sein et bien entouré, autant professionnellement que dans ma vie perso. Et ça, ça me motive de nouveau à fond pour mes projets.
Jean, Paul, Berry’s Pictures
“Ma vie est faite de..” cinéma, monde fantastique et de SF, d’un peu de développement et surtout d’imaginaire. Je crois. Je vie un peu grâce au cinéma, bien que plus par la publicité à ce jour. Mais je n’abandonne pas mes rêves les plus profonds: faire du cinéma.
La production de mon dernier court métrage “Jean et Paul” est toujours en cours. Malheureusement, le film ne sortira pas en 2023 comme annoncé il y a un an. J’ai écris un article sur le blog de Berry’s Pictures qui explique toutes les raisons. Ayant beaucoup appris de mes précédentes réalisations, je préfère allouer le temps qu’il faut à chacun qui travail à mes côtés.
“Jean et Paul” ainsi que “Berry’s Pictures” ont un peu soufferts de mon instabilité cette année et de mes doutes. L’association est entrée dans un léger sommeil, mais reste une grande fierté et nombreux artistes sont encore là à croire au projet. J’ignore quel sera l’avenir de l’association, mais “Jean et Paul” nous rend véritablement fier. A notre petite échelle. J’ai hâte de présenter l’œuvre au plus grand nombre. Il faut aussi que je prenne le temps de terminer le dossier de deux autres courts-métrages, pour voir quoi faire avec eux. Il y a notamment celui dont j’ai à coeur de réaliser un jour, qui est vraiment vraiment important pour moi.
J’ignore quel sera l’avenir de Berry’s Pictures, mais Jean et Paul va nous faire vivre de beaux moments, j’en suis sûr.
Planitka & horizons
Planitka… l’univers qui est dans mon esprit depuis plus de dix ans. C’est un projet d’un livre que je n’ai jamais réussi à concrétiser. Il y a plusieurs raisons quant à cela: premièrement j’ai pas le temps. C’est évident, avec tous les projets que j’ai. La deuxième raison est que je trouve l’histoire bien trop mauvaise pour le moment. Le “livre” aura vu cinq ou six versions différentes… mais toutes abandonnées quasiment au même stade du récit. Mais je tiens profondément à ce projet. Ces 12 derniers mois, je crois avoir pris une centaine de notes que je considère comme “conséquentes”. Pour moi, une note “conséquente” témoigne d’une idée dont je me sent capable à développer et fructifier. Une note “conséquente” peut soit apporter au lord de l’univers, au personnage… mais avec un degré de cohérence et de crédibilité, par rapport à l’histoire. Pour la première fois depuis 10 ans, je crois être satisfait de l’arc narratif global. Ne pas être satisfait de ça me bloquait énormément dans l’écriture.
Je ne me promet pas de reprendre l’écriture de cet univers pour 2024. Déjà, c’est une résolution que je prend en chaque début d’année et je sais que c’est irréalisable. Aussi, parce que j’ai bien trop d’amis trop talentueux qui font déjà de très beaux livres. Je sais que je n’ai pas leur talent. Mais je vais, par contre, faire en sorte de bien m’entourer pour commencer à rendre les choses concrètes.
L’univers de Planitka est important pour moi et est un fil conducteur secondaire dans tout ce que j’entreprends. Je crois même, au fond, que c’est vers ce projet qu’il faudrait que je m’oriente à l’avenir. Peut-être, sauf si cela est déjà en cours.
2024, enfin l’année pour tout dévoiler ?
Au vu de l’avancé de mon projet mystère, je pourrais cette fois-ci le lancer pour de bon en 2024. Le plus “chiant” est à faire maintenant. C’est même le “officiel” aussi, par la même occasion. Appuyer sur le bouton “publier” va être un moment très important que j’espère pouvoir préparer à la hauteur de toutes les ambitions que j’ai.
Ce sera quelque chose d’infiniment petit pour mon entourage, mais gigantesque et conséquent pour moi. Le projet sera tellement complet et tellement plus avancé que ce que j’avais en tête depuis tout ce temps. Je dois cela à toutes les personnes a qui j’ai confié les quelques secrets qui l’entoure. Nombreux artistes et collectifs ont pris connaissance de mes idées et ont découvert tout ce que je suis en train de créer. Certains ont vu le projet se métamorphoser: en passant de l’idée que j’avais à l’origine jusqu’à aujourd’hui où les choses sont totalement méconnaissableD.
Ce sera une toute première pierre à un édifice qui va aller au delà de tout ce que j’ai fais jusqu’alors sur le net et dans la vie.
Rien ne va être révolutionné. Techniquement, ça ne sera pas parfait. Mais tout mon coeur sera transmis dans ce projet et je pense que l’ensemble sera d’une solidité redoutable qui pourra me rendre extrêmement fier. Je suis sûr que le projet va aider beaucoup de monde sur Terre.
J’espère une chose, c’est que je réussirais à communiquer mon enthousiasme aux communautés de l’audiovisuel, du spectacle, du théâtre et de la littérature. C’est ce qui permettra le succès ou non de mon projet. C’est là où j’ai eu le moins de chance jusqu’à maintenant.
A bientôt
Cela m’a fait tout drôle d’écrire cet article. J’y ai passé au moins 3h. C’est tellement de temps pour si peu. Mais cela fait du bien, de parler un peu. Les instants qui précèdent le changement d’année a toujours été une opportunité pour moi de faire le point sur mes projets. Même si au fond, la Terre n’en a pas grand chose à faire du chronomètre des humains.
Merci de m’avoir lu.
Max.