Pensée 1: un peu dispersée.
Chaque été est plus exceptionnel que le précédent. Cette année, j’ai eu le plaisir et la chance d’explorer les terres Anglaises et Écossaises. Un rêve de tout petit, passionné par la culture d’Harry Potter et de Doctor Who que je suis. Ce voyage m’a permis de faire de belles rencontres amicales comme professionnelles. Longtemps je lisais des articles sur cette plateforme qui incitait chaque lecteur de voyager, de faire un break et de quitter son environnement pour respirer dans d’autres cultures et territoires. Les bienfaits de voyager sont tellement nombreux, au point de ne pas regretter de m’être mis à sec économiquement pour vivre cette chose. C’était si fort, si beau.
Ce voyage était l’occasion pour moi de sortir mon nouveau Panasonic GH4, qui avait été dans de très bonnes mains avant que je le reprenne, certainement pour le reste de sa vie. C’était l’occasion de capturer les précieux moments vécus, avec un groupe que je n’oublierais jamais. C’était l’occasion pour moi de réaliser mes premières vidéos de voyages par des images et des sons imprévisibles, vivants, uniques et laissant toujours des surprises. Mille cinq-cent vidéos, une dizaine de photos, des heures de visionnage. Des pleures, aussi. Un petit film d’une quarantaine de minutes, après un mois de travail: de développement, de traitement, d’étalonnage… Ce voyage m’a permis de décompresser, de penser à autre chose, de me ressourcer pour de nouvelles écritures et pour repartir de zéro.
Je n’aurais jamais crû que le “voyage” allait justement durer plus longtemps que les dix jours uniques. Il continue aujourd’hui-même, par de nouvelles aventures et des nouvelles collaborations. Après un stage et des jours supplémentaires dans une société de production qui vit d’une équipe généreuse et pleine de belles idées, j’ai décidé de faire une pause dans mes études pour me consacrer aux projets personnels qui se concrétisent déjà à leurs petits rythmes. C’est un peu difficile à vivre, cette rentrée. Car tous mes contacts me racontent leur rentrée, leur nouvelle vie après les deux premières années post-Bac. Mais ce n’est pas insurmontable, car je suis là, voyant justement ces projets se concrétiser, mon avenir se construire.
C’est là où je me dis que le voyage continue encore aujourd’hui car par le temps qui m’est disponible désormais, je peux entretenir les relations qui se sont créées. Des portes se sont ouvertes, et je vais pouvoir capturer d’autres évènements aussi beaux que ceux de cet été au Royaume-Unis. Cette fois, en tant que réalisateur, monteur-truquiste et producteur. Un deuxième rêve, réalisé en un même temps.